Découvrez le nouveau clip de Lara Fabian

05 octobre 2018 - 120 vues

Découvrez le nouveau clip de Lara FabianPapillon

En diffusion sur Radio Saint-Dié 

Titre disponible sur Itunes : https://itunes.apple.com/fr/album/papillon

Lara Crokaert (mieux connue sous le nom de Lara FABIAN) est née le 9 janvier 1970 à Bruxelles, mais elle passa les cinq premières années de sa vie en Italie, au pied du mont Etna. Dès son retour dans la capitale européenne, son père, qui est le guitariste de Petula Clark, et sa mère, d’origine sicilienne, lui suggèrent immédiatement de s’inscrire à des cours de chant.

Le  6 décembre 1978, le jour de la Saint-Nicholas, ses parents lui offrent un piano, un cadeau qui scelle son destin.  Pour la jeune chanteuse, ce piano lui permit de commencer à composer des  mélodies très tôt et l’aida à interpréter diverses chansons qu’elle entendait à la radio et qu’elle aimait.

Son père l’encourage constamment à poursuivre sur le chemin qu’elle s’est tracé. Le jour de son seizième anniversaire, en 1986, Lara gagne le concours Tremplin à Bruxelles  et enregistre sa première chanson L’Aziza est en pleurs. Deux ans plus tard, elle représente le Luxembourg au concours Eurovision. Grâce à la chanson Croire, elle remporte la quatrième position. En mai 1990, lors de son interprétation de la chanson La fille d’Ipanema dans un piano-bar de Bruxelles, elle rencontre l’auteur-interprète Rick Allisson. C’est le coup de foudre professionnel et sentimental.

Lara et Rick décident de partir au Québec (Canada), d’où ils écriront son premier album : Lara Fabian. C’est un succès immédiat au Québec. En 1994, son deuxième album, Carpe Diem, reçoit une triple certification platine et pave la voie au lien tout spécial qu’elle nouera avec le Canada : en plus d’y donner plus de 200 concerts en deux ans, elle deviendra citoyenne canadienne en 1995.

Les deux partenaires écrivent ensuite le troisième album de Lara, Pure, qui se vend à plus de 3 millions d’exemplaires. Ses concitoyens belges (car Lara a gardé sa citoyenneté belge) et les Français découvrent cet album grâce à la chanson Tout. C’est un succès immédiat qui fait les grands titres des journaux importants et lui ouvre les portes des stations radio et les émissions de télé les plus importantes.

En 1998, pour la première fois Lara part en tournée en Belgique et en France. Ce sera un tournant dans sa carrière, et ce de plusieurs façons : elle reçoit le Victoire de la Musique en tant que Révélation de l’année; elle interprète un duo inoubliable avec Johnny Hallyday, lors du premier spectacle de ce dernier au Stade de France; et leMusée Grévin dévoile une statue de cire à son effigie.

Le succès est toujours au rendez-vous en 1999 lorsqu’elle reçoit le World Music Awardpour avoir vendu le plus d’albums au Benelux. Simultanément, son premier album concert Live 98 atteint le sommet des palmarès en France et en Belgique. Polydor décide alors de lancer ses albums québécois en Europe.

Toujours en 1999, lance son premier album en anglais aux États-Unis (Sony Music). L’album éponyme, écrit et réalisé par des producteurs renommés tels que Glen Ballard et Walter Afanasieff compte plusieurs chansons qui atteignent les hautes sphères des palmarès, et la chanson I Will Love Again  accède au premier rang du palmarès Billboard Hot Dance. D’autres chansons telles qu’ Adagio, Love by Grace et Broken Vow  deviennent des succès dans plusieurs pays et sont interprétées par d’autres artistes, notamment Barbra Streisand et Josh Groban. La chanson de style danse-pop I Am Who I Am, version remixée par Hex Hector, est un « hit ». L’album se vend à plus de 3 millions d’exemplaires à l’échelle mondiale.

Son quatrième album en français Nue, sort en août 2001. Lancé à Montréal, l’album reçoit la certification double platine en France et l’or en Belgique et en Suisse. Des singles comme J’y crois encore ou le duo avec Maurane, Tu es mon autre, prouvent une fois de plus les talents d’auteurs-compositeurs de Lara. La tournée qui s’ensuit est à guichets fermés.

En 2004, Lara poursuit sa lancée internationale et met sur le marché son deuxième album en anglais : A Wonderful Life. Il comprend des titres tels que Review My Kisses, écrit par Desmond Child, I Guess I Loved You et No Big Deal.

La même année, Lara participe à la production de deux bandes sonores hollywoodiennes d’envergure avec les chansons The Dream Within pour le film Final Fantasy : the Spirits Within et  For Always, pour le film Artificial Intelligence de Steven Spielberg. 

2003 est une année à saveur intime pour Lara. Inspirée par un concert privé qu’elle avait donné, Lara décide de faire une tournée de spectacles acoustiques dans des salles intimistes : En toute intimité.

C’est en 2003 aussi qu’elle monte les marches au Festival du Film de Cannes pour sa participation à la bande sonore, et en tant qu’actrice, dans la comédie musicale De-Lovely, d’Irwin Wrinkler, production à laquelle plusieurs autres vedettes de la chanson ont participé : Sheryl Crowe, Robbie Williams, Alanis Morissette,t Diana Krall. 

Entraîné dans le sillage de la sortie du single La lettre, son cinquième album en français, 9, est lancé en 2005. Cet album offre une couleur sonore différente et il est certifié platine en France et en Belgique. L’année suivante, toujours fidèle à ses fans, elle se lance dans une tournée européenne de 80 concerts qui culminera par le lancement de l’album live Un regard 9.

En 2007, la naissance de sa fille représente pour l’artiste le plus beau cadeau que la vie pouvait lui faire: devenir mère. 

Le 25 mai 2009, Lara lance l’album double, Every Woman In Me, qu’elle a écrit pour rendre hommage aux chanteuses qu’elle admire et dont elle reprend les succès. Annie Lennox, Kate Bush, Joni Mitchell, Diana Ross et Céline Dion font partie de ces femmes inspirantes à qui elle dédie l’album. Le coffret contient même une lettre adressée personnellement à chacune d’entre elles.

En 2009 et 2010, des dizaines de milliers de fans se pressent aux concerts qu’elle donne en Algérie, Israël, Ukraine et en Europe de l’est. En juillet 2010, ce sont les retrouvailles avec ses fans québécois dans le cadre du Festival d’été de Québec où elle donne un spectacle devant une foule record de 50 000 spectateurs.

En novembre 2010, Lara rassemble ses meilleures chansons et deux chansons inédites (dont Ensemble, un duo posthume avec Ray Charles) dans un album Best Of. Il se mérite la certification platine en France et en Belgique. 

Au même moment, le regard de Lara se tourne vers l’est … et l’ambitieux projet Mademoiselle Zhivago voit le jour. Il est conçu en collaboration avec le compositeur Igor Krutoy, pour être interprété en quatre langues et des vidéoclips réalisés par Alan Badoev illustrent chacune des 11 pistes de l’album. Le spectacle part en tournée en Europe de l’Est et Europe du Nord. En 2012, l’album est finalement commercialisé en France sous forme de coffret CD-DVD en édition limitée.

En 2011, au cours de la cérémonie d’ouverture des Jeux asiatiques d’hiver, Lara chante Always, chanson écrite par Igor Krutoy, devant des millions de téléspectateurs. Au cours de la même année, elle est invitée à chanter devant des dignitaires politiques, économiques et artistiques, du monde entier, rassemblés pour célébrer le 80e anniversaire de naissance de Mikhaïl Gorbatchev. Accompagnée de Paul Anka, Bryan Ferry et Shirley Bassey, Lara subjugue les invités rassemblés au Royal Albert Hall de Londres pour l’occasion.

 Le 15 avril 2013, après huit longues années d’attente, Lara sort finalement un nouvel album en français, composé de chansons originales. Elle offre à ses fans internationaux et français un album double, Le Secret, qui se veut le reflet d’une artiste mature qui a décidé de suivre sa propre voie en révélant des facettes intimes de sa personnalité.

Le Secret trône au  sommet des palmarès en France et en Belgique dès sa sortie. Mais, malheureusement, un incident technique impliquant ses oreillettes survient lors de l’enregistrement d’une émission de télévision. Lara perd l’ouïe pendant plusieurs semaines et doit annuler presque toute la tournée. Pendant plusieurs mois, Lara subit de lourds traitements sans savoir si elle recouvra l’ouïe et pourra chanter de nouveau.

Après plusieurs mois de doutes et de traitements médicaux variés, Lara recouvre enfin l’ouïe et retourne sur la scène internationale avec un projet musical tout à fait inattendu : en août 2014 elle lance, en Turquie, un nouveau single, Make Me Yours Again, dont la version turque s’intitule Al Götür Beni. Cette chanson, dont les paroles ont été écrites par Sezen Aksu, est offerte en deux versions et met en vedette l’artiste turc Mustafa Ceceli. La chanson est numéro un aux palmarès turcs et y demeure parmi les 10 premières, pendant 19 semaines. Après sa participation au Festival de la chanson italienne de San Remo en février 2015, Lara lance deux albums best of : Essentials et Selection. Ces albums comprennent de nouvelles chansons, de différents pays.

Suite à plusieurs concerts donnés à guichets fermés en Amérique du Nord et en Europe à l’automne 2014 et au printemps 2015, Lara annonce qu’elle lancera un nouvel album en français à l’automne 2015. Ce 11e album intitulé Ma vie dans la tienne (Warner Music France) sort le 6 novembre 2015. Lara y fait une rétrospection intimiste sur des êtres qui lui sont proches et elle a écrit des chansons sur l’état de santé précaire de parents, sa mère, sa fille, son époux, ses meilleurs amis. L’album est certifié platine en France, or en Belgique, et Lara entame une tournée éponyme à travers la France, la Belgique et plusieurs pays européens.

En 2017, Lara annonce la sortie prochaine de Camouflage, son premier album original en anglais depuis plus de 10 ans. Camouflage  est lancé dans le monde entier à l’automne 2017. Un premier single, Growing Wings, sort le 4 août, suivi du single "Choose what you love most". Avec la sortie de cet album, Lara entame une tourné internationale qui l'emmène de Los Angeles à Moscou à travers l'Europe et les Etats Unis. 

En Octobre 2017, Lara décide de retourner au Canada, ou elle s'installe à Montréal,  pour rejoindre en tant que "coach" l'émission "La Voix", la version québécoise de la franchise internationale "The Voice". En septembre 2018, Lara annonce son retour pour une deuxième saison (saison 7) dans l'émission "La Voix", diffusé sur la chaine TVA.

Octobre 2018 voit l'annonce de la sortie du single "Papillon", premier extrait du prochain album, également intitulé "Papillon", dont la sortie est prévue en février 2019. 

Site Officiel : https://www.larafabian.com

Facebook : https://www.facebook.com/larafabianofficial

Twitter : https://twitter.com/LFabianOfficial 

Instagram : https://www.instagram.com/larafabianofficial/