Covid-19 : le seuil de vigilance atteint dans les Vosges


19 août 2020

La préfecture des Vosges observe que les dernières données de l’ARS (Agence régionale de santé) indiquent que le seuil de vigilance est atteint dans le département, « avec un taux d’incidence, au cours des 7 derniers jours, de 13 correspondant à 13 personnes détectées positives à la Covid-19 pour 100 000 habitants ».

Elle précise que cette dégradation progressive des indicateurs avait motivé la prise d’un arrêté préfectoral entré en vigueur le 15 août, visant à rendre obligatoire le port du masque lors de tout rassemblement de plus de dix personnes.

« Au-delà de cette mesure, la vigilance individuelle et collective est nécessaire pour éviter le plus possible la multiplication des cas de contamination.

Trois causes principales sont aujourd’hui identifiées.

D’abord, de nombreux foyers épidémiques apparaissent à l’occasion de rassemblements familiaux et/ou amicaux. Le risque de contamination existe aussi en milieu professionnel.

Enfin, les forces de l’ordre sont chargées d’effectuer des contrôles dans les lieux et établissements d’accueil du public ».

Les personnes refusant de porter un masque là où il est obligatoire s’exposent à des amendes allant jusqu’à 135 €.