Coronavirus : Recommandations aux établissements scolaires


02 mars 2020 - 343 vues

Les mesures mises en œuvre pour lutter contre le coronavirus évoluent en fonction de l’évolution de la situation.

Le 28 février, le Gouvernement a activé les mesures relevant du « stade 2 » du plan national de prévention. 

Au stade 2, l’objectif des pouvoirs publics est de limiter la diffusion du virus et d’empêcher ou, tout du moins, de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3, où le virus circulera largement dans la population.

Le virus commence à circuler dans certaines parties du territoire national.

Il est en particulier concentré sur deux «clusters » : le premier  se trouvant dans le département de l’Oise et le second  dans le département de  Haute-Savoie.

Le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a plus de raison de confiner des personnes revenant de zones exposées à une circulation active du virus. 

Ces contraintes destinées à éviter l’entrée du virus en France n’ont plus lieu d’être, les élèves et les personnels en retour de Lombardie et de Vénétie vont pouvoir retourner à l’école.

Localement, les préfets et les directeurs des Agences Régionales de Santé (ARS) ont la responsabilité conjointe de décider et mettre en œuvre les opérations dans leur périmètre géographique.

Les recteurs appliquent ces décisions et prennent les mesures qui en découlent dans les écoles et établissements scolaires. 

Ils peuvent adapter ces opérations en fonction de l’évolution de la situation ou aux caractéristiques de certains territoires.

L’ensemble des consignes et des recommandations concernant : l’accueil des élèves dans les écoles et les établissements, les voyages scolaires, l’accueil des personnels, les mesures pour assurer la continuité pédagogique, est disponible, et mise à jour régulièrement, sur le site : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-personnels