Doc Gynéco

11 février 2018 - 19 vues
GenreHip-Hop, rap, french rap, rnb, french

Bruno Beausir né à Clichy-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine, le 7 juillet 1974. Le surnom de « Doc Gynéco » lui a été donné par ses amis à la fin de son adolescence pour vanter ses qualités de séducteur.

Bruno Beausir est un métis né de parents guadeloupéens. Après le départ de son père, il grandit seul avec sa mère dans une tour de la Porte de la Chapelle du 18ème arrondissement de Paris.

A l'adolescence, il fait la connaissance de Gilles Duarte, dit Stomy Bugsy, qui devient un de ses grands amis, et qui lui fera rencontrer Passi. C'est alors qu'il commence ses allers retour à Sarcelles, banlieue dont ses deux amis sont originaire et fondent le groupe de rap réputé très virulent Ministère AMER. Doc Gyneco intègre l'entourage du groupe en 1993, et c'est en 1994 sur leur deuxième album, 95200, qu'il apparaît sur un premier titre, Autopsie.

Frappé par cette seule prestation, le groupe Virgin lui propose alors un contrat en 1994. C'est en 1996 que sort son premier album Première consultation enregistré avec orchestre à Los Angeles et sur lequel il invite Passi à partager un titre. Ses textes sensuels, voir sexuels et provocateurs suscitent de nombreuses critiques mais cet album est cependant un grand succès avec un million d'exemplaires vendus.
C'est aussi à partir de cette période qu'il participe activement au succès du Secteur Ä. Collectif de rappeurs et de chanteurs de ragga dont la plupart sont originaires du Val-d'Oise (95). En font aussi partis Passi, Stomy Bugsy, les groupes Ärsenik et Neg' Marrons, ou encore Hamed Daye et MC Janik.

En 1997, il est nominé aux Victoires de la musique dans la catégorie révélation de l'année.

En 1998, il produit la compilation Liaisons dangereuses par laquelle il met en avant de nombreux rappeurs pour la plupart plutôt inconnus du grand public à l'époque (MC Jean Gab'1, Pit Baccardi, etc). On y trouve aussi des collaborations inattendues, comme celles avec le groupe Rita Mitsouko, ou les duos qu'il partage avec le chanteur Renaud et l'homme d'affaire Bernard Tapie. La compilation comporte 4 titres interprétés par Doc Gyneco.

En 1999, il déclare se séparer du Secteur Ä à cause d'une sombre histoire d'escroquerie et d'agression dont il aurait été la victime. Peu de temps après, d'autres têtes d'affiche du collectif (à savoir le Ministère AMER et son entourage) en feront de même.

Après une année de retrait médiatique parait en 2001 son deuxième album solo, Quality Street, enregistré à Londres. Un disque intimiste dans lequel il se rapproche plus que jamais de la chanson française qu'il affectionne depuis toujours. Comme à son habitude il surprend par ses collaborations, qui vont de l'actrice Chiara Mastroianni jusqu'au rappeur américain RZA, leader du groupe Wu Tang Clan, en passant par Laurent Voulzy et le chanteur de reggae jamaicaïn Gregory Isaacs.

En 2002, son personnage médiatique lunaire et séducteur est omniprésent sur les plateaux de télévision jusqu'à ce qu'il devienne même un chroniqueur plus ou moins régulier dans l'émission On ne peut pas plaire à tout le monde présenté par Marc-Olivier Fogiel sur France 3. Le Doc prend tout de même le temps de publier Solitaire, un album moins personnel et plus accessible que le précédent, sur lequel il invite Mathieu Chedid en tant que guitariste, Lord Kossity, le rappeur californien Daz Dillinger du groupe Dogg Pound et enfin l'ami de toujours Stomy Bugsy. Il obtiendra avec ce disque le prix du meilleur album rap/hip-hop aux Victoires de la musique 2003.

En 2003, à la demande de Luc Besson, il compose la musique du générique d'introduction du film Taxi 3 et apparaît avec d'autres chanteurs de musiques urbaine comme Corneille ou Pharrell Williams sur la bande originale. Il sort aussi la même année Menu Best Of, une compilation qui retrace chronologiquement sa carrière en réunissant ses plus grands succès et qui est agrémentée de trois titres inédits.

En 2004, en raison des chiffres de ventes de ses disques de plus en plus faible, la maison de disque Virgin mettra fin à son contrat au bout de dix ans. A noter que pendant cette période il aura été propriétaire, un temps très bref, du label Virgin Rue.

En 2006, il sort simultanément les albums Un Homme nature et Doc enregistre au quartier sur un nouveau label, Exclaim. Il publie aussi une autobiographie Un Homme nature dans laquelle il raconte son enfance près de la Porte de la Chapelle et ses conquêtes amoureuses.

En 2007 est publié son livre Les grands esprits se rencontrent - Sarkozy et moi, une amitié au service de la France qui est accompagné d'un disque constitué de trois nouvelles chansons.

Dans une interview avec Thierry Ardisson, il aurait déclaré avoir une femme et trois enfants mais ne pas vivre avec eux.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Doc_Gyneco


Source

Top Titres

Nirvana 1

Nirvana

Vanessa 2

Vanessa

Né Ici 3

Né Ici

Passement de jambes 4

Passement de jambes

Ma salope à moi 5

Ma salope à moi

Caramel 6

Caramel

Les filles du Moove 7

Les filles du Moove

Dans ma rue (Hight with the Chronic) 8

Dans ma rue (Hight with the Chronic)

Viens voir le docteur (Dirty moog mix) 9

Viens voir le docteur (Dirty moog mix)

Si Tu Crois Que Je Peze 10

Si Tu Crois Que Je Peze

Top Albums

Premiere Consultation
Premiere Consultation
pistes
Menu Best of
Menu Best of
pistes
Première consultation
Première consultation
pistes