Michel Berger

12 juin 2018 - 89 vues
Genre french, chanson francaise, singer-songwriter, Chanson Française, france

Michel Berger (de son vrai nom Michel-Jean Hamburger) est né le 28 Novembre 1947 à Neuilly-sur-Seine (France), et est décédé le 2 Aout 1992 à Ramatuelle (France).
Michel Berger est un auteur-compositeur-interpète, directeur artistique et producteur français.

Sa carrière a débutée dans les années 60, alors qu'il faisait partie de la troupe "Salut les copains". Il est alors surtout un auteur-compositeur, et écrit entre autre pour Bourvil, Françoise Hardy et surtout Véronique Sanson. Il sort son premier album "Coeur brisé" en 1973 suite à sa rupture avec cette dernière. Mais il se fait connaitre l'année suivante avec le titre "Ecoute la musique".C'est également l'année de sa rencontre avec France Gall qu'il épousera en 1976.

Sa carrière est marqué par de nombreux succés tels que "La groupie du pianiste", "Quelques mots d'amour" ou "Celui qui chante" de l'album "Beauséjour" (1980), mais aussi "Mademoiselle Chang" (1981), "Les Princes des Villes" (1983), "Diego" (1983), "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux" (1985), "Ca ne tient pas debout" (1990), et "Le Paradis Blanc" (1990).
En 1992, il sort, à la grande joie des fans, un album duo avec France Gall "Double jeu". Ce sera son dernier album studio.

Dès 1974, il compose pour France Gall, en lui signant de nombreux succès, tels que "La déclaration d'amour" (1974), "Ca balance pas mal à Paris" (1976) en duo avec Michel Berger, "Si, maman si" (1977), "Viens je t'emmène" (1978), "Il jouait du piano debout" (1980) en hommage à Jerry Lee Lewis, "Donner pour donner" (1980) en duo avec Elton John, "Débranche" (1984), "Babacar" (1987), "Ella, elle l'a" (1987) ou encore "Evidemment" (1987) suite au décès de leur grand copain Daniel Balavoine.
Michel écrira également pour d'autres artistes, avec, entre autre, Johnny Haliday pour qui il compose l'album "Rock'n Roll attitude", qui relancera la carrière de ce dernier.

Parmi les grandes réalisations de Michel Berger-producteur, il faut évidemment citer l'opéra-rock "Starmania", écrit et composé en 1979 avec l'aide de Luc Plamondon, qui connaitra un très grand succès, sera repris de nombreuses fois sous des formes différentes, et connaitra également une version anglaise "Tycoon" en 1991.

Il participera également à la création d'un second opéra-rock, "La légende de Jimmy", en 1990, sur la vie de James Dean. Mais cette oeuvre aura un succès moins important que "Starmania".

L'artiste est également un homme au grand coeur. il s'engagea de très près dans des oeuvres humanitaires comme "Action Ecoles" en 1985 au coté de Daniel Balavoine, ou pour l'Ethiopie avec les chanteurs sans frontières, mais également dans les Restos du Coeur.


Source

Top Titres

La Groupie Du Pianiste 1

La Groupie Du Pianiste

Le paradis blanc 2

Le paradis blanc

La Groupie Du Pianiste - Remasterisé 3

La Groupie Du Pianiste - Remasterisé

Quelques mots d'amour 4

Quelques mots d'amour

Chanter Pour Ceux Qui Sont Loin De Chez Eux 5

Chanter Pour Ceux Qui Sont Loin De Chez Eux

Le Paradis Blanc - Remasterisé 6

Le Paradis Blanc - Remasterisé

Celui qui chante 7

Celui qui chante

Message Personnel 8

Message Personnel

Seras-tu Là 9

Seras-tu Là

Quelques Mots D'Amour - Remasterisé 10

Quelques Mots D'Amour - Remasterisé

Top Albums

Beauséjour (Remasterisé)
Beauséjour (Remasterisé)
pistes
Beauséjour
Beauséjour
pistes
Pour Me Comprendre
Pour Me Comprendre
pistes