Lionel Richie

11 mars 2019 - 10 vues
Genre soul, pop, 80s, rnb, motown

Lionel Brockman Richie, Jr (20 juin 1949 à Tuskegee, Alabama - ) est un chanteur et musicien soul américain auteur de plusieurs tubes pendant les années 80. Il a vendu plus de 100 millions d'albums dans le monde.

Les débuts de Lionel Richie se font avec The Commodores (Milan Williams, Ronald LaPread, William King Jr, Thomas McClary et Walter « Clyde » Orange), un groupe qu'il fonde avec ses copains d'université. Le nom du groupe fut trouvé par hasard dans le dictionnaire. Le groupe se fait connaître et gagne, lors d'une audition en 1971, la chance de faire partie des concerts des Jackson 5. Richie signe la plupart des succès des Commodores vers la fin des années 70 comme Three Times a Lady et Still.

Les médias s'intéressant de plus en plus à Richie, en 1980, il commence une carrière solo. Il écrit et produit pour Kenny Rogers le tube Lady. Cette année son duo avec Diana Ross Endless Love (BO du film du même nom) reste en tête des ventes neuf semaines de suite, un record à l'époque.

Son album Lionel Richie (1982) caracole en tête des ventes. Il obtient même le disque de diamant avec plus de 10 millions d'albums vendus. Can't Slow Down élève Richie au rang de superstar.

Lors des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, les organisateurs ont annoncé un invité surprise pour la cérémonie de clôture. Beaucoup ont pensé à Michael Jackson. Mais c'est Lionel Richie qui fit le spectacle avec All Night Long devant plus de 2,3 milliards de téléspectacteurs par le monde.

En 1985, il co-écrit avec Michael Jackson We Are the World, quadruple disque de platine et rapporte des millions de dollars au bénéfice de la lutte contre la famine en Afrique.

La même année, il compose Say You Say Me, bande originale du film White Nights.

En 1986, il sort Dancing on the Ceiling

Son palmarès de récompenses est impressionnant : dix American Music Awards, six People's Choice Awards et un Golden Globe.

Après ses trois albums, Lionel Richie décide de s'arrêter pendant presque dix années.

En 1990, Richie et sa première femme adoptent une fille de neuf ans Nicole Escovedo. La fille de Peter Escovedo, frère de Sheila E et d'une femme dont on saura qu'elle fut l'assistante de Richie pendant sa tournée mondiale des années 80. Nicole vivait déjà avec les Richie depuis l'âge de deux ans.

Elle fit une apparition dans les médias avec sa comparse Paris Hilton dans l'émission de télé-réalité The Simple Life. Michael Jackson est son parrain.

En 1996, Richie fait son come-back avec l'album Louder Than Words qui connut un succès mitigé. En 2000, il revient avec Renaissance.

En 2004, son album Just for You, malgré une promotion importante à la télévision et à la radio, n'atteint que la 47e place dans les charts américains.

Le 12 septembre 2006 sort son huitième album Coming Home.

Il est devenu en 2006, le parrain officiel de la Star Academy 6e édition. Lionel Richie clôture la cérémonie des NRJ Music Awards 2007 par une prestation avec le DJ Bob Sinclar.


Source

Top Titres

Hello 1

Hello

All Night Long (All Night) 2

All Night Long (All Night)

Say You, Say Me 3

Say You, Say Me

Dancing on the Ceiling 4

Dancing on the Ceiling

Stuck on You 5

Stuck on You

All Night Long 6

All Night Long

All Night Long (All Night) - Single Version 7

All Night Long (All Night) - Single Version

Running With the Night 8

Running With the Night

Endless Love 9

Endless Love

Truly 10

Truly

Top Albums

Back to Front
Back to Front
pistes
The Definitive Collection
The Definitive Collection
pistes
Can't Slow Down
Can't Slow Down
pistes