Gold

05 juin 2018 - 78 vues
Genre post-hardcore, french, hard rock, 80s, seen live

Gold est un des groupes de musique français phare des années 1980. D'origine toulousaine, il est constitué de cinq musiciens : Lucien Crémadès (guitare solo, chœurs), Alain Llorca (basse, chœurs), Bernard Mazauric (claviers), Étienne Salvador (batterie) et le chanteur principal qui joue également de la guitare rythmique, Émile Wandelmer.

En 1985, ils deviennent célèbres avec leur premier grand tube Plus près des étoiles. Par la suite, ils enchaînent les succès avec "Capitaine abandonné", "Ville de lumière" ou encore "Laissez-nous chanter". Gold est au sommet jusqu'en 1990 où le chanteur principal quitte le groupe suite à un désaccord. Il rejoindra le groupe Images en 1998. Après le départ d'Émile Wandelmer, même si le groupe ne caracole plus en tête du Top 50, ce dernier continue de jouer.

L'histoire

Le fondateur du groupe est l'accordéoniste Francis Delmas. Gold était en fait le diminutif de Goldfingers. À l'origine, il s'agissait d'un orchestre de bals qui se donnait en représentation dans la région toulousaine, fin des années 1960 et lors des années 1970.

Au départ le groupe se nommait goldfinger en clin d'oeil au film sur James Bond ayant le même titre. Mais les ayants-droit de la saga James Bond ont choisis de mettre la pression sur ce groupe pourtant au succès local (sud ouest). Francis Delmas alors créateur et manageur du groupe a décidé de raccourcir le nom en "GOLD".

1984

Le groupe sort son premier album Le train de mes souvenirs - Il est rapidement suivi du 45 tours Plus près des étoiles. Dix mois plus tard, en juillet 1985, ce titre entre au Top 50 où il restera classé 24 semaines, atteignant le n°2 au hit-parade, séduisant plus de 900 000 auditeurs.

le 45t "plus près des étoiles" est d'abord sortit à titre d'essai uniquement dans le sud ouest de la france au printemps 1984. il est reconnaissable à sa pochette noire et épaisse. Suite à ce succès local, la sortie du 45t au niveau national s'effectua au printemps 1985 avec une pochette de 45t rouge vif.

1985

En décembre, après l'écrasant succès de Plus près des étoiles, aux paroles dédiées aux boat-people et à la guerre du Viet-Nam, le groupe Gold revient avec Capitaine abandonné qui entre au Top 50 en janvier 1986. Il sera durant un mois n°1 et restera dans le Top jusqu'en juillet de la même année (là aussi 24 semaines de présence dans le classement).

Ce titre est un hommage aux stars du sport, de l’aventure et de la chanson comme Arnaud de Rosnay ou Philippe de Dieuleveult.

1986

Cette année est le début d'une longue tournée. Le groupe se donnera en représentation en France, ainsi qu'en Suisse et en Belgique.

* Au mois de juin de la même année, il enregistre un second album à Toulouse dont le single Ville de lumière, hommage à la ville de Beyrouth (Liban), se classe immédiatement au hit-parade. Il tiendra également plus de 6 mois (29 semaines) dont 7 à la deuxième place !

* En novembre, le groupe est élu « meilleure révélation de la variété » par l'ensemble de la profession aux Victoires de la Musique.

* En décembre le groupe sort l'album Calicoba et finit sa tournée, au cours de laquelle il a donné une centaine de concerts devant des milliers de spectateurs. Cette tournée est marquée entre autre par trois Olympia à guichet fermé, dont un retransmis en direct par satellite dans les salles du réseau VTS.

Calicoba est récompensé disque d'Or (100.000 exemplaires) en quelques semaines et ne cesse de progresser dans le Top 20.

1987

* Le groupe sort le 45 tours Laissez-nous chanter au mois de janvier. Il franchit la barre des 10 premières places au Top 50 dès le mois suivant, y atteignant par deux fois la sixième place. Gold sort aussi son album Live à l’Olympia.

* Au printemps, le groupe signe un troisième single Calicoba (n°8 au Top) extrait de l'album du même nom. Le disque voit le jour au début de l'année 88 et sera suivi d'une tournée en deux parties (avril/mai - octobre/novembre).

1988

Le succès du groupe est toujours aussi important. Il sort un nouvel album intitulé Bleu et dont est tiré Rio de Janvier, qui entre au Top 50 (n°18) avec un deuxième single "Au-delà du rideau".

1989

Le groupe sort un cinquième album, un Live intitulé "Le Palais des Sports" ; mais son succès commence à s'essouffler.

1990

Les années 90 sont pour le groupe une longue traversée du désert. Il tente désespérément de trouver un nouveau souffle. Après le départ d'Émile Wandelmer, un nouveau groupe est créé. Ils tentent de modifier leur style et de sortir de nouveaux albums qui n'obtiennent pas le succès attendu.

* Le groupe sort un best of intitulé "Compilation en Or". C'est leur sixième album et il reprend tous leurs précédents accompagné d'un nouveau titre : "Iles d'Aran".

* Départ d'Émile Wandelmer suite à un désaccord. Malgré ce départ qui affecte profondément le groupe, les quatre autres membres restants partent en tournée à l'île de la Réunion et à l'île Maurice.

1991-1992

Le groupe prend une année sabbatique pour faire le point.

1993-1997

* Le groupe assure plusieurs concerts dans l'Hexagone

* Après avoir passé les dernières années à se consacrer à la scène, le Groupe, avec l'arrivée de Joël "Joss" Moulin à la guitare, retrouve le chemin des studios, notamment AMG Audio à Albi. C'est désormais tout le groupe qui est mis en avant et non plus un chanteur.

Ils préparent l'album "Eclats de voix" sous le label "WMD".

* 1997 Le Groupe enregistre en studio chez AMG pour la préparation d'un nouvel album qui sera achevé chez Polygone, à Toulouse. Le groupe parcours la France pour de nombreux concerts.

1999

Sortie de l'album "Gold 99", les textes sont signés Jean-Paul Joguin. Le groupe en extrait le single "Hello", chanson écrite en hommage aux Beatles.

2004

Après le départ de Joss en 2000, le groupe continue à tourner à 4. Un changement important survient en 2004 : nouveaux membres, nouvelle boîte de production. Le nouveau Gold est créé. Il est constitué de Jean-Guy Pichoustre (Guitare / Chant), Lucien Cremades (Guitare / Chant), Bernard Mazauric (claviers / Chant), Etienne Salvador (Batterie), Alain Llorca (Basse / Chant)

Au terme d'une tournée dans le sud de la France et juste après la sortie de l'album "Gold Live 2004", Alain Llorca quitte Gold.

Il est remplacé par Pascal Puybonnieux. Le groupe Gold s'est également agrandi avec la venue de deux choristes : Yn'grid et Marilyne.

2007

Départ de Jean-Guy Pichoustre (Guitare/chant) et de Pascal Puybonnieux (Basse) en septembre 2006. Mars 2007 marque les premiers concerts avec le bassiste David Bouad.

Depuis l'été 2002, le groupe est régulièrement suivi par la caméra de Bernard Pavelek,dans le cadre d'un film documentaire musical et intimiste, qui accompagnera le groupe jusqu'à l'enregistrement son prochain album.


Source

Top Titres

Capitaine abandonné 1

Capitaine abandonné

Plus Près Des Etoiles 2

Plus Près Des Etoiles

Plus près des étoiles 3

Plus près des étoiles

BROCKHAMPTON 4

BROCKHAMPTON

Ville De Lumière 5

Ville De Lumière

Laissez-nous chanter 6

Laissez-nous chanter

Calicoba 7

Calicoba

You Too Must Die 8

You Too Must Die

Summer Thunder 9

Summer Thunder

Teenage Lust 10

Teenage Lust

Top Albums

Les plus grands succès
Les plus grands succès
pistes
(null)
(null)
pistes
Les Plus Belles Chansons
Les Plus Belles Chansons
pistes