Enya

13 janvier 2020 - 25 vues
Genre new age, celtic, female vocalists, ambient, irish

Enya (née le 17 mai 1961), sous le nom Eithne Patricia Ní Bhraonáin (parfois rencontré sous la forme anglicisée Enya Brennan), est l'artiste irlandaise solo qui possède les meilleures ventes d'album. Enya peut pratiquement être considéré comme un groupe musical composé de trois personnes : Enya elle-même qui compose et interprète les musiques ; Nicky Ryan, qui produit les albums ; et Roma Ryan, qui écrit les paroles, souvent dans différentes langues. Enya est une appromixation phonétique de la prononciation de Eithne en gaélique irlandais.

Eithne, travaillant avec Nicky et sa femme Roma, enregistra deux pièces instrumentales en solo appelées An Ghaoth On Ghrian (« le Vent Solaire ») et Miss Clare Remembers qui parurent sur l'album Touch Travel en 1984. Eithne apparut pour la première fois sous le nom Enya pour la composition de la musique du film The frog prince aussi connue sous le titre de French Lesson. Elle fut par la suite demandée pour composer la musique d'un documentaire télévisé, The Celts, en 1986. La musique en résultant apparu sur son premier album solo, Enya (1987), mais n'obtint que peu de succès à l'époque. Un extrait du morceau Boadicea de cet album fut utilisée par The Fugees en 1996, causant une brève controverse puisque le groupe n'avait ni demandé la permission d'Enya, ni ne lui donnant le crédit lui revenant initialement. Ironiquement, le titre de Mario Winans, I Don't Wanna Know, qui inclut un extrait de Enya et un rap de P. Diddy (et qui donne officiellement crédit aux trois artistes) est devenu le sample de Enya qui a atteint le plus haute performance aux États-Unis avec un numéro 2 sur le palmarès Billboard Hot 100 en 2004.

La carrière d'Enya fit une percée en 1988 avec l'album Watermark sur lequel figurait l'extrait Orinoco Flow (parfois connu sous le nom "Sail Away"). Orinoco Flow atteint le sommet des palmarès en Grande-Bretagne et 8 millions de copies en furent vendues. Trois ans plus tard, son successeur Shepherd Moons fit encore mieux avec 10 millions de copies vendues et lui procura son premier trophée Grammy dans la catégorie « Meilleur album de musique New Age ». Enya ne classe pas personnellement sa musique comme appartenant à ce genre. Elle remporta néanmoins un autre Grammy en 1995 pour The Memory of Trees.

En 1997, est sorti un "Best-Of" intitulé Paint the sky with stars : The Best of Enya, qui contenait en outre deux nouvelles chansons. Peu après sortait aussi un coffret de trois albums A Box Of Dreams ; 1.Oceans, 2. Clouds, 3. Stars qui regroupait la plupart de ses chansons dans un autre ordre, et contenait quelques inédits. Il lui fut offert de composer la trame sonore du film de James Cameron Titanic en 1997, mais Enya déclina l'offre. Cameron demanda par la suite au compositeur James Horner d'adopter le style d'Enya pour ses propres compositions pour le film.

Le résultat était si proche des compositions d'Enya que certaines sources donnent par erreur le crédit de la musique du film à l'Irlandaise.

Après une pause de cinq ans, Enya lança A Day Without Rain en 2000, qui comprenait 34 minutes de nouveau matériel, ce que l'on peut trouver un peu court à l'époque du CD de plus de 60 mn. Après les attentats du 11 septembre 2001, sa chanson Only Time (tirée de A Day Without Rain) fut utilisée en illustration sonore pour plusieurs reportages télé et radio sur les attentats. Elle n'apprécia pas initialement cet usage, spécialement quand des versions modifiées mixées avec des effets sonores provenant des attaques commencèrent à apparaître. Elle accepta cependant de faire paraître une édition spéciale de la chanson afin de recueillir des fonds pour les familles des victimes. Plusieurs fans d'Enya, cependant, regrettent que sa musique soit pour toujours reliée aux attaques ; un exemple de ceci est l'utilisation en 2002 lors d'une apparition à "Larry King Live" de CNN d'images de combats en Afghanistan alors qu'Enya chantait May it be", une pièce qui n'a rien à voir avec la guerre, ce qui ne fut pas sans attirer les plaintes de fans.

Enya, de son propre aveu, n'est pas une travailleuse prolifique quand vient le temps de composer de nouveaux titres. Par conséquent, les fans peuvent attendre jusqu'à cinq ans entre deux albums consécutifs. En 2004, Enya travaillait sur un nouvel album, mais aucune date de sortie n'était encore prévue. En septembre 2004, une nouvelle chanson, appelée "Sumiregusa", fit son apparition au Japon dans le cadre d'une campagne publicitaire pour Panasonic. À plusieurs reprises, Warner Music annonça une date de sortie qui fut reportée par la suite. À la mi-2005, la dernière date annoncée était en novembre 2005. Finalement, c'est peu avant Noël 2005 que sortait son nouvel opus, Amarantine, dont une nouvelle version avec quelques bonus sortait un an plus tard.

Début 2007 Enya avait vendu en France près de 270 000 exemplaires de l'album "Amarantine" (double Disque d'Or). Enya est classée 47e meilleure vente d'albums en France en 2005 et 74e meilleure vente en 2006.


Source

Top Titres

Only Time 1

Only Time

Orinoco Flow 2

Orinoco Flow

May It Be 3

May It Be

Caribbean Blue 4

Caribbean Blue

Watermark 5

Watermark

Wild Child 6

Wild Child

Anywhere Is 7

Anywhere Is

Book Of Days 8

Book Of Days

A Day Without Rain 9

A Day Without Rain

Storms in Africa 10

Storms in Africa

Top Albums

A Day Without Rain
A Day Without Rain
pistes
Watermark
Watermark
pistes
Paint the Sky With Stars: The Best of Enya
Paint the Sky With Stars: The Best of Enya
pistes